Vierge
Vierge3

QUEL GENRE DE FILMS

AIMEZ-VOUS FAIRE ?

CLASSIFICATION

INFO

Information pour les débutants

            Le film de voyage : Du type vacances familiales ou non, filmez sans retenue pour avoir de la matière ; toutefois, ne faites pas de remplissage au moment du montage. A partir de cette réalisation (ex : souvenirs de vacances dans son intégralité), rien ne s'oppose à réaliser un second montage sous forme épurée, à présenter à vos amis. Si le film est assorti d'un commentaire, parlez clairement avec conviction, sans formule académique, en prenant garde de ne pas envahir vos spectateurs d'un propos trop lourd ; faites des blancs de telle sorte que ceux-ci aient le temps de "digérer" vos propos. A vous aussi de choisir des illustrations musicales d'arrière-plan. S'agissant d'un voyage à l'étranger, n'abusez pas des musiques folkloriques ou typiques du pays parcouru. Selon sa nature, le film de voyage pourrait s'assimiler à un documentaire.


          Le reportage : Il s'agit de filmer en temps réel, une manifestation, un évènement quel que soit sa nature (sportif, culturel, récréatif, festif). Evitez de tout filmer du même endroit. S'agissant par exemple d'un carnaval de rue, faites des plans suffisamment longs pour avoir de la matière au montage et n'hésitez pas à modifier la grosseur de ces derniers. Au montage, soyez sobre dans la durée des plans et ne faites pas de " remplissage ". Le montage final doit être une synthèse de la manifestation ; si le film demande un commentaire, laissez en arrière-plan le son d'ambiance enregistré par votre caméscope. Au montage, veillez à ce que ce dernier n'entrave pas la clarté de vos propos éventuels. Selon le sujet, le reportage peut s'assimiler à un documentaire.


            Le documentaire : qui dit documentaire dit recherche de documents. Il a pour objet de découvrir un sujet particulier (historique, biographique, évènementiel, film animalier, etc ...), mais cela peut-être aussi la simple description d'un métier, car les activités humaines ne manquent pas ... Comme tous les genres de films décrits dans cette page, veillez à ce que la technique soit la plus parfaite possible. Un film, fût-il amateur, ne souffre pas d'imperfections (cadrage, stabilité des images, durée des plans, qualité du son, mixage, etc ...)


            Le film fiction : c'est un sujet parfois abordé par des amateurs (expérimentés). C'est sans doute le film le plus lourd à réaliser. Le sujet pourrait s'inspirer d'un fait divers, d'une nouvelle, d'un ouvrage ou simplement sorti de l'imagination de l'auteur. Il s'agit souvent d'un travail d'équipe qui est parfois long à réaliser. L'auteur va d'abord écrire le synopsis, puis décrire les plans successifs détaillés ayant trait au projet. Il va encore identifier les décors (intérieurs, extérieurs) et faire appel à des comédiens et figurants ; souvent, le tournage nécessite de s'entourer de plusieurs cadreurs de telle sorte à varier la grosseur des plans ainsi que les angles de prises de vue. En outre, un tel projet occasionne souvent la nécessité d'accessoires (éclairage pour les intérieurs et autes dispositifs, fond vert pour les incrustations, etc, parfois, réflecteurs de lumière, enregistreur sonore et plusieurs types de microphones pour capter correctement le son, etc ...). Le plus difficile à réaliser, semble-t-il, est sans doute la prise de son (inteligibilité de la parole), surtout lorsque les personnages se meuvent dans l'action du film. Aussi, vaut-il mieux faire appel à un preneur de son expérimenté. Bref ! il faut donc une bonne dose de motivation pour entreprendre une fiction à l'écran.


          Le docu-fiction : le documentaire fait appel à des instants donnés, à l'insertion de saynètes interprétées par des comédiens. Celles-ci doivent être brèves et ne jamais prendre le pas sur le sujet, au risque de devenir une oeuvre de fiction totale.


          Le film de genre : l'auteur du film laisse entrevoir une idée, un sentiment, une pensée philosophique qu'il souhaite faire partager ...


            Le film-minute : Tout est dit dans ce libellé. A partir d'une idée, il s'agit de présenter un sujet, un thème dans le temps imparti. Bonne école de cinéma !


          Le film d'animation : il s'agit de créer l'illusion du mouvement, de l'action, à partir de planches dessinées ou d'objets, ou encore de personnages qui se meuvent et/ ou se déplacent dans un décor. Le film d'animation est une technique particulière qui fait appel à différents moyens de réalisation ainsi qu'une bonne dose de patience. Il existe sur le marché des logiciels spécialisés pour la réalisation de ce genre de film.


          

Sachez qu'un film, quel que soit son genre, ne se traduit ni en chiffre, ni en courbe, ni en formules algébriques, mais en pures émotions. A bon entendeur !

chez les amateurs

chez les amateurs

Le cinéma des amateurs autrefois ...